Vous êtes dans une démarche de Recherche d’Emploi ?
Vous avez déjà entendu parler du « MARCHE CACHE », sans savoir à quoi cela correspond ?
Qu’est ce que le Marché Caché de l’Emploi ?
Quand on sait que le Marché Caché correspond à 70% des recrutements sur le Marché de l’emploi, il serait bon de s’y pencher !! 🙂
Voici l’Iceberg qui représente le Marché de l’emploi :
Vous voyez la partie visible avec la neige qui correspond à toutes les offres d’emploi visibles sur le net, en agence d’intérim, et aussi, les jobdatings, etc. ; et la partie cachée, immergée sous l’eau, qui correspond au Marché Caché. C’est les postes à pourvoir qui ne seront jamais diffusés sur les sites d’offres d’emploi. Pourtant ces entreprises embauchent !
Voici un exemple de Marché Caché, qui pourrait vous décider à vous y intéresser : « Mr Martin, Directeur de l’entreprise Martin and Co, recherche son assistante. La première action qu’il va faire, c’est d’en parler à son entourage et à son réseau, qui vont lui recommander des personnes susceptibles de l’intéresser. Mr Martin a reçu 5 CV et va procéder à des entretiens d’embauche. Il n’est pas convaincu, alors il contacte Pole Emploi pour déposer une Offre d’Emploi. Avant l’arrivée des Candidatures, un ami lui confie le CV d’une personne de confiance, qui va lui taper dans l’œil. Il va recevoir + 50 CV, et vient de rencontrer sa future Assistante ! »
Peut-être que pendant que vous êtes entrain de rédiger votre candidature, le recrutement est déjà finalisé ! 🙁
Si les entreprises ne diffusent pas leurs postes à pourvoir en EXTERNE, il va falloir que vous changiez votre manière de Rechercher un Emploi !
Comment atteindre le Marché Caché ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
* Votre Réseau
La solution principale est le Réseautage, vous savez le fameux « Bouche à Oreille », rappelez-vous l’histoire de Mr Martin qui recherchait son assistante, et qui a trouvé grâce à un ami. La recommandation & la Cooptation sont vos Sésames.
La Cooptation est très prisée par les entreprises. Un salarié va recommander une personne dans le recrutement de son entreprise, en donnant son CV en direct au DRH. Dans l’informatique par exemple, c’est monnaie courante !! Entre Geeks !! Parfois, ils ont même un intéressement pour les inciter à s’investir !!
16% des Cadres ont été embauchés par la Cooptation.
La recommandation sera fera aussi via votre Réseau. Souvent j’ai entendu cette affirmation : « Je n’ai pas de réseau ! ». Pourtant, ouvrez les yeux, et regardez autour de vous : vous avez votre famille, vos amis, vos collègues, vos connaissances o sport ou pendant vos études, etc : c’est votre Réseau Principal.
Est ce que ces personnes savent que vous recherchez un emploi ?
Ensuite, il y a le Réseau Secondaire, comme dirait Facebook « les Amis de vos Amis » ! Le réseau à développer, au gré de vos rencontres, de vos recherches, etc. Dans la vie réelle et dans la vie virtuelle comme sur un réseau professionnel tel que LinkedIn.
Depuis quelques années, LinkedIn est devenu indispensable dans une démarche de recherche d’emploi et d’évolution professionnelle. Une mine d’information, de potentielles connexions avec des Recruteurs, des Chasseurs de têtes… et des entreprises et leurs salariés.
Êtes-vous inscrit sur LinkedIn ?
Si c’est le cas, est ce que votre profil est à jour ? Vos expériences, formations, compétences, etc.
Pour développer votre réseau, n’hésitez pas à rechercher vos anciens collègues, partenaires, clients, etc.. Ainsi que faire des demandes de connexion avec des personnes exerçant le même métier que vous, ou travaillant dans l’entreprise qui vous intéresse.
Et à intégrer des Groupes liés à votre secteur d’activité.
Je me rappelle une anecdote qu’une personne m’a rapporté « Voulant travailler dans une entreprise sur Montpellier, grâce à LinkedIn, elle a pris contact avec plusieurs salariés, en mentionnant son envie de travailler avec eux. C’est remonté aux oreilles du DRH qui l’a convoqué en entretien et lui a proposé un poste ! ».
* Etre visible
Connaissez vous les CVThèques ?
C’est un moyen efficace pour être repéré par les entreprises qui traquent les candidats. Les recruteurs et chasseurs de tête en sont friands.
Votre CV est il visible sur le Web ?
N’hésitez pas à vous inscrire sur des Cvthèques comme Pole Emploi, Indeed, LinkedIn, RégionsJob, Monster, MeteoJob, etc.
Et n’oubliez de les mettre à jour régulièrement.
Avez-vous vérifié votre E-réputation ?
Saviez vous que les recruteurs vont taper votre nom et prénom sur Google pour découvrir votre E-réputation. Il est recommandé de vérifier par vous-même, en faisant l’essai afin de voir ce qui est visible sur le net.
De plus, pour encore + de visibilité, participez à des conférences et des salons professionnels de votre secteur d’activité, afin de rencontrer le max de professionnels ; récupérer y des cartes de visite pour envoyer votre candidature, et vous mettre en connexion sur LinkedIn, etc.
Et intégrer des réseaux : Digikaa pour le digital ; Agrilink pour l’agriculture, et il en existe bien d’autres… N’hésitez pas à suivre l’actualité de votre secteur, du marché de l’emploi, et aussi l’agenda des forums.
Et pour finir,
* Les Candidatures Spontanées
Souvent relégué o oubliettes, pourtant c’est une solution incontournable !!
Il suffit de tomber o bon moment et de viser la bonne entreprise !
Je vous recommande d’envoyer une Candidature de Qualité, plutôt que des Candidatures « Copier/coller » en grand nombre ! Je conçois que cela prend + de temps… la Qualité vaut mieux que la Quantité !
Votre 1e mission sera de cibler les entreprises de votre territoire, où vous aimeriez travailler. N’oubliez pas les PME et entreprises à taille moyenne, souvent mis à l’écart à défaut des enseignes les + connues.
Ensuite, préparez une candidature personnalisée par entreprise. Optez pour une lettre de motivation personnalisée, où vous allez mettre en avant vos compétences, ainsi que vos connaissances sur l’entreprise et démontrez ce que vous pouvez leur apporter. Faites une recherche pour découvrir le nom du bon interlocuteur : DRH, Manager ou Directeur. Et agrémentez le tout avec un CV clair et pertinent.
Vous pouvez utiliser la fonction « LA BONNE BOITE » du site Emploi Store qui liste toutes les entreprises qui recrutent le + dans votre région… sauf que les autres Demandeurs d’Emploi, ne vous ont pas attendus… Et les entreprises mentionnées, croulent sous les CV !!
N’oubliez pas LA RELANCE par téléphone, sous max une semaine, pour montrer votre motivation ! 🙂
Et n’hésitez pas à regarder le site des entreprises et postulez en direct sur la rubrique « Carrière » ou « Recrutement ».
Le petit + : Tenez un Tableau de Bord de vos Candidatures, afin de savoir pour quel poste l’entreprise Tartempion vous appelle !!